Blog

Spectrum Instrumentation fête ses 30 ans

6 décembre 2019. Spectrum Instrumentation, une société Allemande spécialisée dans l’instrumentation basée sur PC, a construit une entreprise mondiale depuis sa création en décembre 1989. La société utilise une approche de conception modulaire polyvalente pour créer une large gamme de numériseurs et générateurs sous forme de cartes PC (PCIe et PXIe) et d’instruments Ethernet autonomes (LXI). En 30 ans, ils ont conquis des clients partout dans le monde, y compris de nombreux leaders de l’industrie et pratiquement toutes les universités prestigieuses. La société est basée près de Hambourg, en Allemagne.
L’actuel directeur général, Gisela Hassler, et son partenaire Michael Janz ont commencé l’entreprise en concevant des produits personnalisés pour un petit nombre de clients impliqués dans le contrôle d’imprimantes et l’acoustique. Cependant, à la fin des années 80, la révolution du PC était bien avancée et Spectrum l’a identifiée comme une opportunité. Ils ont décidé de coupler des produits de test et de mesure de haut niveau au mouvement PC naissant. En 1991, la première carte ISA, un numériseur à usage général 8 bits 50 MS / s, a été lancée. La carte s’est branchée directement sur les premiers PC, les transformant en systèmes d’acquisition de données flexibles avec des qualités similaires à celles d’un oscilloscope numérique.

En fait, cette toute première carte ISA a connu un tel succès qu’elle est restée dans la gamme de produits Spectrum pendant 17 années!
Au cours de la période écoulée, Spectrum a suivi le développement rapide de l’industrie du PC, passant ses produits de la norme ISA à PCI, puis à PCIe. Ce faisant, ils ont pu profiter des dernières capacités d’interface, qui permettent aux produits d’atteindre des vitesses de transfert de données beaucoup plus rapides et d’améliorer considérablement leurs capacités de test automatisé. Sous la direction d’Oliver Rovini, directeur technique de Spectrum, la société a également développé une philosophie de conception modulaire qui partage une conception de carte à base commune avec une variété de cartes filles. Le concept permet la création de plusieurs produits qui partagent tous une technologie éprouvée.

L’avantage réside dans des temps de développement considérablement réduits et des produits avec une fiabilité accrue. Oliver Rovini déclare: «La conception modulaire nous a permis de lancer une grande variété de produits en peu de temps. De plus, nous proposons désormais à nos clients un grand nombre de variantes de produits, ce qui signifie qu’ils peuvent obtenir un produit qui leur convient, sans avoir à payer pour des performances supérieures.
Aujourd’hui, Spectrum propose à ses clients une gamme complète de numériseurs, de générateurs de signaux arbitraires (AWG), de cartes d’E/S numériques et d’instruments. Ils sont tous disponibles dans les formats populaires PCIe, PXIe et LXI. La société possède l’un des plus grands portefeuilles de numériseurs du marché, offrant aux utilisateurs un vaste choix de différents niveaux de performance. L’objectif est d’offrir aux clients des «solutions parfaitement adaptées» en fournissant des produits qui correspondent le mieux à leurs exigences spécifiques de vitesse, de précision et de nombre de canaux. Par exemple, les numériseurs de Spectrum sont disponibles avec des taux d’échantillonnage de 5 MS/s à 5 GS/s et des résolutions de 8 à 16 bits. Cela permet d’acquérir et d’analyser presque tous les signaux du DC au GHz avec une vitesse et une précision supérieures. Les cartes offrent également de 1 à 8 canaux et des systèmes multicanaux peuvent être créés sans effort en connectant jusqu’à 16 cartes entièrement synchronisées!